Terry RILEY – Pour orchestre + live electronics
IN C REVISITED est une libre interprétation de l’œuvre de TERRY RILEY. La note accompagnant la partition indique une nomenclature et un effectif libre, à la discrétion des interprètes. Le Listen ensemble prend le parti de renouveler l’œuvre à chaque nouvelle performance en proposant IN C sous différentes formes. De la transe du clubbing (Coucool ; Plan B, Station Gare des Mines) à l’institut de recherche (4D SOUND / SPATIAL SOUND INSTITUTE de Budapest), des sons acoustiques à l’electronique, IN C à été proposé au sein de versions allant de 5 à 14 musiciens et a fait l’objet d’une collaboration avec le compositeur mexicain MURCOF.
IN C est pensé comme un laboratoire social et musical. Elle appartient aux œuvres dites « ouvertes », formalisé par Umberto Ecco en 1962 (l’Opera Aperta). À la différence d’une partition où l’interprète doit suivre rigoureusement le texte musical, la partition d’IN C offre à chaque musicien la possibilité d’être dans le processus de création. Chacun est libre d’intervenir lorsqu’il le souhaite, de jouer une cellule mélodique autant de fois qu’il le désire ou de choisir ses propres nuances. Le rapport entre l’individu et le collectif prend forme selon les propositions musicales de chacun et permet à l’orchestre d’avoir une structure horizontale où aucun rôle n’est déterminé d’avance.
PLAN B – STATION GARE DES MINES
SPATIAL SOUND INSTITUTE – BUDAPEST
COP21 – PLACE TO B
PRODUCTIONS
9 juin 2018 MARATHON Festival Station Gare des Mines – Paris, France
26 mai 2018 Festival COUCOOL Île de France, France
24 septembre 2016 SPATIAL SOUND INSTITUTE Art Quarter Budapest, Hongrie
28 novembre 2015 Concert d’ouverture PLACE TO B – COP21 Belushi’s Gare du Nord Paris, France
PAROLES DE (dé)CONFINÉ.ES
– [PODCAST]Paroles de (dé)confiné.es est un journal sonore sur le monde d’après.
INTERACTIVE LANDSCAPE
– [INSTALATION]INTERACTIVE LANDSCAPE est une installation interactive. Les mouvements du spectateur et ses déplacements dans l’espace permettent de contrôler le phénomène sonore en temps réel. L’installation fonctionne sur deux niveaux d’interaction : la localisation dans l’espace et le type de mouvements du spectateur.
DISTORSIONS
– [ALBUM]DISTORSIONS est une performance qui s’inspire de textes d’Alain SUPIOT, Giuseppe LONGO, Bruno LATOUR et Pablo JENSEN. Construit en quatre parties, elle propose un éclairage singulier autour de l’œuvre de Francisco de GOYA.
IMPROVISATIONS – [PERFORMANCE]
Travail de recherche autour du synthétiseur modulaire. Résidence qui consistait à chercher de nouveaux gestes expressifs (Glitch, Noisy) face à un synthétiseur modulaire.
De la transe du clubbing à l’institut de recherche, de l’univers acoustique à l’électronique, le LISTEN travaille avec des artistes aux parcours éclectiques.
SPATIAL SOUND INSTITUTE, Ft. MURCOF – [RÉSIDENCE]
Basé à Budapest, le SPATIAL SOUND INSTITUTE est un centre de recherche et de développement autour de la spatialisation du son. Le SPATIAL SOUND INSTITUTE a présenté deux concerts autour d’une collaboration entre l’artiste mexicain MURCOF et le LISTEN ENSEMBLE.
L’IMITATION DU SOMMEIL – [CRÉATION]
L’IMITATION DU SOMMEIL est une commande au compositeur John SUPKO. Ce concerto pour guitare, orchestre et système informatique a été crée le 12 mai 2015 à l’auditorium d’Aulnay-sous-Bois avec le soliste Jeremy JOUVE.
IN C REVISITED Ft. MURCOF – [PERFORMANCE]
IN C REVISITED est une libre interprétation de l’œuvre de Terry RILEY. IN C est pensé comme un laboratoire social et musical. Elle appartient aux œuvres dites « ouvertes », formalisé par Umberto Ecco en 1962 (l’Opera Aperta).
GAME THEORY – [CRÉATION]
GAME THEORY est une œuvre interactive et générative pour instruments, électronique et système audiovisuel du compositeur Julien VINCENOT. À mi-chemin entre composition et improvisation, le public prend le contrôle de l’évolution narrative à l’aide de différentes interfaces sur smartphones.