PAROLES DE (dé)CONFINÉ.ES

English

Paroles de (dé)confiné.es est un journal sonore sur le monde d’après. La crise du coronavirus à bouleversé beaucoup de nos certitudes. Le projet consiste à regrouper des témoignages et constituer une somme d’expériences individuelles qui mette en lumière les réalités singulières traversées par chacun.

Conception, Création musicale & visuelle – Rafaël Carosi

Co-conception, Voix Générique & Coordination projet – Alice Jabœuf

Performer, improvisateur, compositeur de musique électronique, directeur artistique, Rafaël CAROSI se produit régulièrement en tant que guitariste (classique & électrique) et modulariste (format eurorack). Son intérêt se porte à la fois sur l’univers acoustique, analogique et numérique. Il en explore les liens et les frontières au travers de dispositifs d’improvisation, d’environnements interactifs et de compositions électroniques.


PAROLES DE (dé)CONFINÉ.ES [PODCAST]
Paroles de (dé)confiné.es est un journal sonore sur le monde d’après.

INTERACTIVE LANDSCAPE
[INSTALATION]

INTERACTIVE LANDSCAPE est une installation interactive. Les mouvements du spectateur et ses déplacements dans l’espace permettent de contrôler le phénomène sonore en temps réel. L’installation fonctionne sur deux niveaux d’interaction : la localisation dans l’espace et le type de mouvements du spectateur.

DISTORSIONS
[ALBUM]

DISTORSIONS est une performance qui s’inspire de textes d’Alain SUPIOT, Giuseppe LONGO, Bruno LATOUR et Pablo JENSEN. Construit en quatre parties, elle propose un éclairage singulier autour de l’œuvre de Francisco de GOYA.

IMPROVISATIONS
[PERFORMANCE]

Travail de recherche autour du synthétiseur modulaire. Résidence qui consistait à chercher de nouveaux gestes expressifs (Glitch, Noisy) face à un synthétiseur modulaire.

Rafaël CAROSI fonde cette plateforme en 2015, incubé au NUMA-Paris. Le LISTEN est pensé comme un écosystème international mêlant recherche, production et transmission. Il regroupe aujourd’hui une trentaine d’artistes, de chercheurs et d’interprètes. Plutôt qu’une esthétique, l’objectif est de défendre un processus de construction ouvert, collaboratif, trans-disciplinaire, inclusif…
De la transe du clubbing à l’institut de recherche, de l’univers acoustique à l’électronique, le LISTEN travaille avec des artistes aux parcours éclectiques.


SPATIAL SOUND INSTITUTE, Ft. MURCOF [RÉSIDENCE]
Basé à Budapest, le SPATIAL SOUND INSTITUTE est un centre de recherche et de développement autour de la spatialisation du son. Le SPATIAL SOUND INSTITUTE a présenté deux concerts autour d’une collaboration entre l’artiste mexicain MURCOF et le LISTEN ENSEMBLE.

L’IMITATION DU SOMMEIL [CRÉATION]

L’IMITATION DU SOMMEIL est une commande au compositeur John SUPKO. Ce concerto pour guitare, orchestre et système informatique a été crée le 12 mai 2015 à l’auditorium d’Aulnay-sous-Bois avec le soliste Jeremy JOUVE.

IN C REVISITED Ft. MURCOF [PERFORMANCE]

IN C REVISITED est une libre interprétation de l’œuvre de Terry RILEY. IN C est pensé comme un laboratoire social et musical. Elle appartient aux œuvres dites « ouvertes », formalisé par Umberto Ecco en 1962 (l’Opera Aperta).

GAME THEORY [CRÉATION]

GAME THEORY est une œuvre interactive et générative pour instruments, électronique et système audiovisuel du compositeur Julien VINCENOT. À mi-chemin entre composition et improvisation, le public prend le contrôle de l’évolution narrative à l’aide de différentes interfaces sur smartphones.