Interactive Landscape

PROTOTYPE

Interactive Landscape est une installation interactive. Les mouvements du spectateur et ses déplacements dans l’espace permettent de contrôler le phénomène sonore en temps réel. L’installation fonctionne sur deux niveaux d’interaction : la localisation dans l’espace et le type de mouvements du spectateur.

Système de captation contrôlant Ableton Live et le synthétiseur modulaire via le logiciel Max/MSP

LOCALISATION SPATIALE

L’installation se déroule dans une pièce vide. Lorsque le spectateur entre dans la salle, il a la possibilité de se déplacer librement. Plusieurs zones sont délimitées, chacune ayant un univers sonore singulier. Les déplacements permettent de matérialiser ces différentes zones et deviennent la condition nécessaire à l’appréhension de l’espace.


Modélisation 3D de l’installation et de ses différents espaces sonores.

MOUVEMENTS CORPORELS

Le système de captation permet également d’analyser le positionnement de 17 points placés sur le corps du spectateur. Cela permet de générer une couche interactive supplémentaire qui s’active selon le type de mouvement corporel.

L’organisation du son reprend les deux niveaux d’interaction. Les mouvements corporels sont assignés à des fichiers préenregistrés en studio et la localisation dans l’espace permet de contrôler les paramètres du synthétiseur modulaire en temps réel.

PRODUCTION

21 septembre 2019 - de 9H30 à 11H30
Inauguration
Conservatoire Nina Simone
Salle John CAGE
110, avenue du Général De Gaulle
77340 - Pontault-Combault, France

Facebook

Instagram